Le mardi 30 octobre 2018, France 5 diffusait dans son émission « Le monde en face », le documentaire « Un Jardin entre deux mondes ». Ce film réalisé par Jean Yves Collet dure environ une heure. Il décrit la vie des animaux présents dans les jardins mitoyens de deux propriétés voisines dans la campagne vendéenne. Vous l’aurez bien compris, les jardiniers ont des visions totalement opposées du jardin.
Un jardin mêlant biodiversité et solutions de lutte biologique
Martine et Christophe occupent la première propriété. Ils vient en bonne entente avec les animaux de toute tailles. Loin d’être angéliques, ils font face avec pragmatisme aux nombreuses attaques de ravageurs que ce soient les pucerons, les limaces, les moustiques, les campagnols ou les chenilles de pyrale du buis. Et pour cela, ils peuvent compter sur de nombreux alliés comme les célèbres coccinelles. Mais d’autres animaux sont également très utiles. Ainsi, le hérisson se délecte des escargots au gré de ses balades nocturnes dans le potager. Martine et Christophe ont également recours à des trichogrammes. Ces micro-guêpes se comportent comme des petits aliens en parasitant les œufs de pyrale. Ce jardin sans produit chimique a permis l’installation d’un couple de rapaces. Ces oiseaux chassent avec acharnement les campagnols et autres petits rongeurs.
Un jardin victime des pesticides de synthèse
Jean habite la seconde propriété. Il ne tolère la présence d’aucun ravageur. Il use et abuse des pesticides chimiques de synthèse. La solution est terriblement efficace mais désastreuse pour les insectes non ciblés ainsi que pour le reste de la chaîne alimentaire. Parfois Jean et sa femme utilisent ces produits de manière totalement inappropriée. Cela a des conséquences lourdes sur l’environnement de leur jardin et sur celui de leurs voisins…
Vers un changement de modèle ?
Pour Jean, l’utilisation de pesticides chimiques procure de bons résultats. Ce raisonnement est vrai à court terme. Pourtant, on se rend compte qu’il s’agit d’une course incessante à l’armement. Tout au long du film, il utilise des produits chimiques. Il a pourtant tout autant, voire plus de problèmes que ses voisins qui se contentent de gérer durablement les équilibres biologiques au cœur de leur jardin. A la fin du reportage Jean semble se convertir à des modes de traitement plus raisonné. On ne peut que saluer ce changement.
Ce documentaire sera rediffusé ce dimanche 11 novembre 2018 à 23h35 sur France 5 et reste encore disponible en replay : Un jardin entre deux mondes.